» » 100% lait de vache Salers

                           

                                                 100% "Lait de vache Salers"

 

La vache Salers, belle et maternelle.

 

L’origine et l’histoire de l’AOP Cantal est intimement liées à celle de la vache Salers : un animal hors du commun.

 

La Salers est une race locale et rustique facile à élever. Cette vache, au poil frisé de couleur acajou, porte fièrement ses cornes en forme de lyre. Robuste et endurante, elle s’accommode parfaitement au climat de montagne.

 

 

 

Si aujourd’hui la plus grande partie de l’AOP Cantal est fabriquée avec le lait de races laitières plus ‘’spécialisées’’, certains producteurs sont resté attachés à la race Salers et continuent aujourd’hui de l’utiliser pour produire du lait.

 

Sa particularité ? Elle est très maternelle avec son veau et le lien est si fort que seule sa présence permet d’amorcer la traite.

 

Comment se passe la traite ?

Le petit veau amorce la traite en buvant les premiers jets du lait de sa mère, on l’attache alors à la patte avant de sa mère pour qu’il ne parte pas jouer pendant la traite.

 

 

 

Sur les 4 trayons du pis de la vache, 3 sont traits par l’éleveur afin de laisser un trayon pour le veau qui absorbera la quantité de lait nécessaire à sa croissance. Le veau est ensuite détaché. Il réalise alors l’égouttage de la mamelle en consommant le restant de lait, ce qui permet à la mère de ne pas développer d’inflammation.

 

La nature est décidemment bien faite !

 

 

 

Une vache Salers peut produire jusqu’à 3 000kg de lait par an.

 

Qu’est ce qui rend le lait de Salers si exceptionnel ?

C’est l’excellent rapport entre le taux protéique et le taux de matière grasse qui procure à ce lait des caractéristiques particulières qui font que les fromages produits à partir du lait de vache ont un goût et des qualités d’affinage exceptionnelles.

 

Autre facteur favorable à la qualité du lait, l’alimentation des animaux constituée d’herbe et de foin issu de prairies naturelles. On retrouve ainsi dans les fromages au lait de Salers toutes les saveurs de la flore des montagnes Auvergnates.

 

 

 

La Coopérative de Saint-Bonnet de Salers  compte 15 éleveurs qui permettent chaque année depuis l’an 2000 de fabriquer un fromage rare et exceptionnel au goût unique : le Cantal AOP au lait cru issue de vache de race Salers.

 

Aujourd’hui, 30 tonnes par an de Cantal AOP au lait de vache Salers sont fabriqués par la Coopérative de Saint-Bonnet de Salers ; des fromages régulièrement primés au Concours Général Agricole.